CENTRE DENTAIRE RABAT SMILE CENTER

Prothèses dentaires

Prendre un rendez-vous

Prothèses dentaires

                            La prothèse dentaire, telle une artiste de la bouche, vient combler les espaces laissés vacants par des dents en vadrouille, redonnant ainsi à chaque sourire sa symphonie dentaire. Il y a de cela 2 600 ans, la civilisation étrusque aurait été la pionnière en matière de prothèse dentaire, selon les découvertes archéologiques. Trois incisives du haut avaient été troquées contre une dent de vache customisée, arborant des stries verticales pour imiter à la perfection l’aspect des dents naturelles. Cette dent brillait au milieu de ses compagnes dentaires, reliée par un fil d’or à l’incisive solitaire, aux canines fières et aux prémolaires vaillantes. 

                           L’art dentaire de la procédure prothétique s’attelle à redonner vie aux dents malmenées par les assauts de la carie ou des fractures, en les parant de couronnes étincelantes en métal ou en céramique. Il propose aussi la solution de remplacer les dents absentes, que ce soit en optant pour un pont fixe ou en choisissant des appareils amovibles comme les châssis métalliques ou stellites. Le dentiste et le prothésiste dentaire travaillent main dans la main pour offrir un sourire éclatant à leurs patients. Il officie dans un laboratoire doté d’un attirail technologique des plus pointus. Porter une prothèse dentaire ne dispense en aucun cas de l’obligation de veiller à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Même parées d’une parure artificielle, les dents peuvent se laisser surprendre par l’apparition de caries à la frontière entre la prothèse et la dent originelle. Les crocs des prothèses amovibles, bien pratiques pour mordre la vie à pleines dents, peuvent malheureusement être fragilisés par des caries si l’on néglige son brossage quotidien. Un bridge, connu sous le nom de pont au Québec, ou une prothèse partielle fixe, offre une alternative astucieuse pour combler le vide laissé par une ou deux dents absentes en s’appuyant sur les dents voisines (une de chaque côté). En revanche, une fois ce seuil dépassé, les chances de se fracturer augmentent de manière significative. 

                         Il est envisageable d’imaginer un pont plus étendu en se basant sur plusieurs dents piliers. C’est un peu comme si c’était la couronne, mais en version moderne. Les avantages durables de cette méthode englobent la prévention des déplacements dentaires dans l’os, la correction des rechutes orthodontiques, le traitement des problèmes de gencives et des mauvaises positions des dents, ainsi que la substitution d’une dent absente par un dispositif fixe supporté par les dents voisines, éliminant ainsi la nécessité d’un retrait quotidien pour le nettoyage.

Chat via WhatsApp
1
Comment peut-on vous aider ?
Salut 👋
Comment peut-on vous aider ?